Lockheed F-104 [Après-Guerre]
1er vol:
04/03/1954
Constructeur:
Lockheed
Missions:
Attaque au sol;Chasse
Nombre d'exemplaires:
2578
Histoire:
Prenant en considération les retours d'expériences des pilotes de retour de la Guerre de Corée. L'ingénieur en chef de
Lockheed se lance en Mars 1952 dans l'étude d'un intercepteur bi-sonique.Initialement identifié sous l'appelation
constructeur L-246. Il est validé par l'U.S.A.F en Janvier 1953 et devint rapidement connu sous le nom de F-104
"Starfighter"
L'appareil se caractérise notamment par son aile de faible envergure à flèche très réduite. Ce fait unique dans l'histoire
de l'aviation lui donne le surnom de "missile pilote". Il est pensé comme un intercepteur pur. Ainsi la vitesse maximale est
recherchée,quitte à sacrifier le rayon d'action.
Le F-104 A entre en service en 1958. Le 18 mai de cette même année il bat des records de vitesse avec 2259,82 Km/h et un record d'altitude avec 31513 mètres le 14/12/1959. Cependant son réacteur peu fiable,sa faible maniabilité en basse vitesse et son autonomie (très) réduite n'amènent l'U.S.A.F à n'en commander que 153 Exemplaires.
En 1955,la Luftwaffe est autorisée à disposer d'une nouvelle flotte choisit le F-104 comme intercepteur. Elle réclame cependant une avionique adapté à l'Europe. Les Allemands reçoivent 916 F-104 G dont 30% sont perdus causant la mort de 113 pilotes.Environ un tiers des accidents sont imputables à une extinction subite du réacteur.
Caractéristiques:
Longueur:
16,66 m
Hauteur:
4,09 m
Envergure:
6,36 m
Surface alaire:
18,22m²
Masse à vide:
6350 Kg
Masse Max:
13170 Kg
Performances:
Vitesse max:
2137 Km/h
Rayon d'action:
670 Km
Plafond opérationnel:
15240 m
Moteur:
1 réacteur General-Electric J79-GE-11 A
Armement:
1 canon de 20mm
2 missiles Sidewinder
1950 Kg de charges offensives
Pays utilisateurs (Anciens)
Allemagne;Belgique;Canada;Danemark;Espagne;USA;Grèce;Italie;Japon;
Jordanie;Norvège;Pakistan;Pays-Bas;Taiwan;Turquie