Dewoitine D-520
1er Vol:
02/10/1938
Constructeur:
Dewoitine
Missions:
Attaque au sol;Chasse
Nombre d'exemplaires:
891
Histoire:
Lors de la bataille de France,l'armée de l'air déploie nombre d'appareils dépassés (MS 406;LN 401) et une poignée de matériels soi-disant moderne mais tout juste suffisant.Aucun ne peut faire pencher la balance mais un appareil sauva l'honneur:Le Dewoitine D-520
Le 15/06/1936,L'Armée de l'air réclama un chasseur moderne capable d'une vitesse de 500 km/h,de monter
à 8000 mètres en moins de 15 minutes, de décoller ou atterir en moins de 400 mètres et d'emporter un canon HS9 de 20mm.
Dewoitine proposa son D-513 qui fut jugé insuffisant par rapport au MS-405 et refusé. Le programme évolua pour exiger une vitesse
de 520 Km/h.Emile Dewoitine proposa un nouvel appareil appelé D-520 en référence à la vitesse demandée.
Les essais se montrèrent concluants et 200 exemplaires équipés du YF-31. Le 10/05.1940,l'armée de l'air disposait de 75
appareils sur 228. Les autres furent reportés en usine pour modification.
891 D-520 furent construits jusqu'à la fin de la guerre. 3 seulement ont survécu. En définitive,le D-520 fut le meilleur avion que
la France ait pu mettre devant la Luftwaffe.
Caractéristiques:
Longueur:
8,60 m
Hauteur:
2,57 m
Envergure:
10,2 m
Surface alaire:
15,87 m²
Masse à vide:
2123 Kg
Masse max:
2785 Kg
Performances:
Distance Franchissable:
1250 Km
Plafond opérationnel:
10000 m
Vitesse Max:
560 Km/h
Moteur:
1 moteur en cylindres en V Hispano-Suiza 12y-45
Armement:
1 canon de 20 mm
4 Mitrailleuses de 7,7 mm
Pays utilisateurs:
Allemagne;Bulgarie;France;Italie