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Avions-Militaires
1 février 2020

Ilyushin Il-10 "Beast" [2nde guerre Mondiale]

Gil10-3

 

1er Vol:

18/04/1944

Constructeur:

110px-Flag_of_the_Soviet_Union

Illiouchine

Nombre d'exemplaires:

4600

 

Gil10-index

 

Histoire:

 

En 1943, Sergei Ilyushin travaillait sur un chasseur lourd dérivé du fameux Il-2, l'Il-1. S'il lui ressemblait extérieurement, il pouvait être mono ou biplace, était plus moderne et plus compact, et propulsé par un Mikouline AM-42. Cependant, les VVS abandonnèrent l'idée du chasseur lourd, trop lent et vulnérable. Iliouchine décida donc de le transformer en avion d'attaque au sol et d'en faire un successeur du Il-2. Début 1944, il fut alors rebaptisé Il-10.

L'appareil se présentait comme un monomoteur biplace, de construction métallique et fortement blindé (jusqu'à 8 mm d'épaisseur, pour protéger le moteur et le cockpit). Le pare-brise avait une épaisseur de 64 mm. Le blindage pesait au total 994 kg. Il ressemblait au Il-2, mais en étant plus moderne, plus compact et aérodynamiquement plus avancé. Son train d'atterrissage avait été revu et corrigé : il pivotait de 90° avant de se loger dans l'aile. 2 soutes à bombes étaient situées dans la section centrale de l'aile.

Gil10-2

 

L'appareil vola pour la première fois le 18 avril 1944 entre les mains du pilote Vladimir K.Kokkinaki. Il fut mis en compétition avec l'IL-8,' un autre dérivé du Il-2, et une variante du Su-6 propulsée par l'AM-42. Il fut déclaré vainqueur en juin, ayant de meilleures performances et une meilleur tenue en vol que le Il-8, malgré la charge offensive plus importante de ce dernier. Quand à la comparaison avec le Su-6, elle est controversée.


Quoiqu'il en soit, c'est le Il-10 qui fut retenu pour une production en série par le gouvernement, le 23 août 1944. L'armement retenu était de 2 canons VYa-23 de 23 mm (150 obus chacun) et de 2 mitrailleuses ShKAS de 7,62 mm placées dans les ailes (750 balles chacune), une mitrailleuse UBT de 12,7 mm desservie par un mitrailleur arrière, qui disposait de 150 balles. La charge normale était de 400 kg de bombes, mais jusqu'à 600 kg de bombes pouvaient être emportées. Ce pouvaient être des bombes de 50 ou 100 kg dans les soutes, ou 2 bombes de 200 ou 250 kg.

 

750px-Il-10_damaged_Kimpo_Korea_1950

 

L'appareil entra en service en octobre 1944, puis en service opérationnel en janvier 1945 au sein du 78e Régiment de la Garde. Il participa aux toutes dernières batailles de la seconde guerre mondiale au sein des 571e régiment, 108e et 118e régiments de la Garde. Il prouva sa valeur malgré la destruction de 12 d'entre eux par la Flak et la perte au combat par un Fw-190. Un Il-10 descendit un autre Fw-190. 120 appareils étaient en service au 8 mai 1945. Le Il-10 fut également engagé contre le Japon, avec le 26e régiment naval, en Mandchourie. Il attaqua des navires et des trains.

Jusqu'au début des années 1950, l'Il-10 fut l'avion d'assaut standard de l'URSS et du Pacte de Varsovie.

Lietadlo_Avia_B-33_Ilyushin_Il-10_Niznym_Komarnikom

 

Caractéristiques:

Longueur :

11,12 m

Hauteur:

4,1 m

Envergure:

13,40 m

Surface alaire:

30 m²

Masse à vide:

4675 Kg

Masse max:

6537 Kg

 

Performances:

Vitesse Max:

550 Km/h

Rayon d'action:

800 Km

Plafond opérationnel:

7250 m

 

Moteur:

1 moteur à cylindre en V Mikouline AM-42

 

Armement:

2 canons fixes de 23 mm

1 canon mobile de 20 mm

2 mitrailleuses fixes de 7,62 mm

4 roquettes de 82mm

500 Kg de bombes

Sil10

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